Sommaire :
Le Journal du sida
Le centre documentaire d’Arcat
Formation auprès des professionnels
Action de sensibilisation
Le Journal du Sida
Publication française de référence sur le VIH et les pathologies associées, les droits des malades, la recherche scientifique et les politiques de santé Le Journal du sida était édité par Arcat de 1988 à 2013.
Journaldusida.org met à disposition les archives du Journal du sida.
Un millier d’articles extraits des 227 numéros classés dans des dossiers thématiques :
Prévention
Recherche
Lutte contre le VIH
Vivre avec le VIH
Traitements
International
Accès aux droits
Les numéros du JDS disponibles en format PDF, ainsi qu’une infographie sur les dates clé de l’histoire de la lutte contre le VIH/sida, depuis son identification.
« Journal de bord » d’une lutte française, journaldusida.org est présenté dans une optique de dialogue entre passé et présent. De nouveaux articles viennent ainsi progressivement s’ajouter aux articles d’archives dans les dossiers thématiques.
Le centre documentaire d’Arcat
Le BIP
Le Bulletin d’information pour les Professionnels sanitaires et sociaux de l’entreprise est une publication semestrielle (et un temps trimestrielle), qui aborde les questions liées à l’emploi de personnes porteuses de handicap.
Le premier numéro du BIP est paru fin 1997, pour relayer des initiatives de prévention contre le VIH/Sida par les entreprises, sensibiliser en faveur de l’emploi de personnes vivant avec le VIH. Sans perdre de vue les problématiques spécifiques au VIH/Sida, le BIP traite aujourd’hui plus largement de handicap invisible, considérant que les entreprises peuvent à la fois avoir besoin d’informations et être relais d’informations sur les pathologies pouvant affecter leur personnel.
Formations auprès des professionnels
Des valeurs d’accompagnement aux valeurs pédagogiques
Dans la continuité des valeurs de notre association, nos formations placent le professionnel participant au centre du dispositif en partant de ses connaissances et représentations. Notre objectif est de favoriser ses apprentissages, le développement de ses compétences et l’amélioration de sa pratique.
Nous privilégions des méthodes de pédagogie active permettant une alternance entre apports théoriques et mises en situations/études de cas. Nous souhaitons favoriser les échanges de pratiques entre pairs.
Enfin, nous attachons une attention particulière aux méthodes d’évaluations formatives des connaissances et compétences en lien avec les objectifs de formation.
Un public visé
Notre offre s’adresse aux professionnel-le-s des établissements de soins et de l’action sociale. Elle peut être adaptée aux besoins de différents publics : salarié-e-s des entreprises du milieu ordinaire ou adapté, associations, institutions et administrations. Depuis fin 2014, notre centre de formation est habilité à dispenser des programmes de DPC (Développement Professionnel Continu) pour les professionnels de santé.
Des intervenant-e-s expert-e-s
Formé-e-s aux techniques d’animation et à l’ingénierie de formation, les intervenant-e-s sont investi-e-s de longue date dans la lutte contre le VIH et les pathologies et précarités qui lui sont associées.
De l’ingénierie de formation à l’ingénierie sociale : une offre sur mesure
De l’analyse des besoins à l’évaluation du dispositif en passant par la conception pédagogique et l’animation, nos interventions sont co-construites avec la structure cliente.
ARCAT développe en outre une mission d’ingénierie sociale vers des structures demandeuses de dispositifs complets : offre de formation et accompagnement méthodologique à la réalisation d’actions (exemple : animation de stands ou d’ateliers vers les usagers).
Nos actions de formation sont organisées en inter ou en intra selon les besoins identifiés.
Nos thématiques d’intervention : un prolongement logique de la mission d’expertise d’ARCAT
Notre offre s’appuie sur une expertise solide en matière de lutte contre le VIH/sida et concernant les problématiques associées.
Thématique « VIH/sida, IST et hépatites »
• Personnes vivant avec le VIH : enrichir son accompagnement par l’appropriation des actualités cliniques et thérapeutiques (Programme DPC)
• VIH/sida, IST, hépatites : notions de base et messages de prévention
• Promouvoir et mettre en œuvre le dépistage de l’infection à VIH : recommandations et bonnes pratiques
• Connaître l’infection par le VIH/sida et lutter contre les discriminations
• Santé globale et personnes vivant avec le VIH
• Hépatites virales chroniques B & C : actualités thérapeutiques et accompagnement des personnes vivant avec
Thématique « Pathologies chroniques évolutives et emploi »
• Infection par le VIH et handicaps induits : quels aménagements possibles en milieu du travail ?
Thématique « Santé sexuelle »
• Santé sexuelle : prévention, réduction des risques et sexualité
• Devenir relais de prévention en santé sexuelle
• VIH/sida, IST, hépatites : notions de base et messages de prévention
Thématique « Droit des étrangers »
• Droit des étrangers : généralités et titre de séjour pour soins
• Droit des étrangers : actualisation des connaissances et échanges de pratiques
Thématique à venir : Interculturalité France-Chine : spécificités culturelles, administratives et de système de santé – regards croisés et accompagnement médico-social.
ARCAT, organisme de formation agréé
L’association ARCAT bénéficie d’un agrément au titre d’organisme de formation.
A ce titre, nos formations :
– peuvent être valorisées dans le plan de formation des établissements,
– dans le cadre des entreprises, elles contribuent à favoriser l’emploi des travailleurs souffrant d’un handicap associé à une ou plusieurs pathologies chroniques évolutives, et sont pleinement reconnues à ce titre comme des participations à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Action de sensibilisation
Chaque 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, l’association Arcat organise l’opération « Sets de table ».
Plantu, Cabu, Charb, Wolinski, Zep, Dugudus… Arcat vous propose une brochette de dessinateurs aux mines affûtées pour le déjeuner !
Depuis 1997, Arcat diffuse gratuitement des sets de table, sur lesquels figure une illustration centrale et des messages de prévention et de solidarité. Ils sont diffusés dans les restaurants des entreprises, des administrations et des établissements scolaires partenaires. Cette action de prévention, à laquelle de nombreux dessinateurs de renom tels que Wolinski, Plantu, ou Charb ont déjà collaboré, permet de toucher massivement et de façon ludique des salariés, lycéens ou collégiens. Cet outil offre surtout l’occasion de lutter contre les discriminations et les idées reçues en mettant par exemple ses connaissances à jour à l’aide d’un mini quizz.
Divers partenariats ont été créés depuis 19 ans avec des médecins du travail, des entreprises de restauration collective, des directeurs de ressources humaines, des missions handicap d’entreprises ou encore avec des infirmières scolaires.
Pour la 6ème année consécutive, La Mutuelle Nationale Hospitalière est partenaire de l’opération Set de table. Nous les remercions de leur précieuse collaboration qui a permis à Arcat de diffuser 250 000 sets sur l’ensemble des départements français (Métropole, Guyane, Mayotte, Guadeloupe, Martinique…).
Le set de table 2017
Ce nouveau cru façon BD a été réalisé avec la grande collaboration de Jéromeuh qui a dessiné ces vignettes pour l’association Arcat. Il est auteur et illustrateur pour l’édition, la presse et la télévision. Vous pouvez le retrouver sur son « viril Blog » où il nous fait partager son quotidien de jeune trentenaire gay, romantique et parisien avec humour. Il est aussi l’auteur des Petites histoires viriles (Delcourt), a participé au collectif BD Les Gens normaux, Paroles lesbiennes, gay, bi, trans (Casterman) et au livre Le Débat pour tous (Steinkis)
Ce set est le support idéal pour faire réfléchir et amener la discussion autour de la sérophobie.
Retrouvez la version 2017 de Jéromeuh ici et passez vite commande pour le 1er décembre là !
Le set de table 2016
Caroline Guillot a repris ses pinceaux au service d’Arcat en illustrant le set 2016. A l’origine graphiste et illustratrice, elle tient un blog sarcastiques : Trash Cancan. Elle est aussi l’auteure du célèbre Le Grand Shakespeare illustré. Cette année, le set présentera l’ouverture des CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic – ex CDAG-CIDDIST). C’est l’occasion de rappeler que chacun.e peut concevoir sa stratégie de prévention et être aidé par ces centres de santé sexuelle dont les missions principales sont de prévenir, dépister, diagnostiquer et informer. Voilà un set de table 2016 utile et joyeusement aérien que vous pouvez découvrir ici
Le set de table 2015
Régis Léger alias Dugudus est un jeune graphiste illustrateur, passionné par la représentation de l’image sociale et politique française. Ses images ont pour mission de nous bousculer et de nous faire réagir sur les enjeux de notre société. Il a gentiment mis son talent au service d’Arcat en illustrant le set 2015 centré sur la prévention combinée.