Les droits
- A tout moment de la recherche, vous disposez du droit de recevoir les meilleurs soins possibles.
- Vous pouvez avoir accès aux informations concernant votre santé. A la fin de l’essai, vous pouvez également connaître les résultats globaux de la recherche.
- Sans avoir à donner de raison, vous pouvez arrêter votre participation à la recherche à tout moment, en conservant les meilleurs soins possibles.
- Durant la recherche, la confidentialité de vos informations personnelles et de votre état de santé est préservée : les documents comportant vos nom et prénom sont placés dans des lieux sécurisés et ne sont accessibles qu’aux médecins-investigateurs. Sur les documents transmis à l’équipe de recherche, un code remplace vos nom et prénom.
- Si un élément nouveau survient en cours de recherche (nouvel effet indésirable par exemple), vous êtes informé par le médecin investigateur. Si l’événement est important, on peut vous demander de confirmer votre consentement de participation à la recherche.
- En cas d’accident ou de conséquence négative liés à la recherche, vous pouvez recevoir une indemnisation. Ce droit reste valable même après la fin de la recherche.
A noter : ceci ne constitue pas une liste exhaustive des droits des participants à la recherche. Pour les connaître, il faut se reporter aux textes de loi.
Les contraintes
Participer à une recherche médicale peut être contraignant : beaucoup de visites, d’examens, d’hospitalisations, etc. Lire attentivement la note d’information permet de connaître les contraintes imposées par l’essai avant de prendre sa décision de participation. Ces contraintes sont nécessaires pour recueillir les informations utiles à la recherche, mais permettent aussi d’assurer votre sécurité en tant que volontaire. Au cours de la recherche, si vous ne pouvez pas vous rendre à une visite ou à un examen, pensez toujours à prévenir le médecin-investigateur.
Penser aux interactions avec les autres médicaments !
Pendant une recherche, il peut être déconseillé, voire contre-indiqué, de prendre certains médicaments. Ces derniers peuvent interagir avec des traitements prescrits dans le cadre de la recherche, ou poser des problèmes pour l’interprétation des résultats. Si vous souhaitez prendre des médicaments pendant la recherche, vérifiez toujours auprès de votre médecin investigateur que cela est possible et ne risque pas de nuire à votre santé.