Lire le BIP n°63
Dossier
Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail
« Un employé fait des propositions sexuelles à un·e collègue, qu’il ou elle refuse ou qui restent sans réponse », « un employé envoie des photos pornographiques dans ses mails », un autre affiche des calendriers dénudés dans son bureau. Agression ? Harcèlement sexuel ? Outrage sexiste ? Drague ? Un quiz mis en ligne sur le site du Monde permet à chacun de mesurer son propre niveau de (mé-)connaissance, voire de tolérance, vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles (VSS).
Ce terme désigne des propos, comportements et contacts à caractère sexuel, imposés par une personne à une autre. Les vagues successives de dénonciations dans divers corps de métier, ainsi que l’actuel procès de Dominique Pélicot et sa cinquantaine de co-accusés démontrent que les VSS peuvent être pratiquées dans tous les milieux et par tous types d’agresseurs. Dans le milieu professionnel, l’employeur, responsable de la santé de ses salariés, est à ce titre responsable de la prévention et des réactions à opposer à ces violences.
Interview
L’Anact finalise un kit de prévention : Lauréate de l’appel à projets 2022 pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST), l’Anact va proposer un kit de prévention pour les référents et leur écosystème. Amélie Pierre, de l’Aract Grand Est, qui a participé à sa conception, le présente.
Pour aller plus loin
Des ressources pour les employeurs : Kit de formation du défenseur des droits, livret pour les employeurs de la fonction publique, 3e édition du guide de l’AVFT, l’application 1001 égalités, un guide un jeu et des webinaires de l’Anact.
Le BIP
Périodique semestriel réalisé par des journalistes, le Bulletin d’Information pour les professionnel.le.s sanitaires et sociaux de l’entreprise (BIP) informe toutes celles et ceux qui s’engagent pour l’accès à l’emploi et la santé au travail : employeurs et responsables des ressources humaines, institutions représentatives du personnel, médecins du travail, responsables RSE, décideurs politiques, administrations, structures intermédiaires de l’emploi, entreprises sociales du champ de l’insertion par l’activité économique…
Le BIP est édité depuis 1997 par l’association Arcat et le Groupe SOS avec le soutien de la Direction générale de la Santé.